top of page

   Psychologue clinicienne, je suis diplômée d'un Master en Psychologie clinique et psychopathologie de l'université de Nancy. Mon numéro ADELI vous confirme également mon statut de Psychothérapeute

   Plusieurs certifications de praticienne : en Art-Thérapie, en Sophrologie et Hypnose se sont ajoutées au fil du temps.

   Au travers mon installation en libéral, un de mes objectifs est de proposer un accompagnement spécifique aux personnes présentant des signes évocateurs d'un trouble du spectre de l'autisme . Le modèle neuro-developpemental SACCADE me plaisant particulièrement, j'ai entamé une série de formation proposée par l'organisme québécois.

Au travers mes expériences professionnelles en diverses unités de protection de l'enfance, centre medico-psychologique (toujours d'actualité) et en SESSAD Handicap moteur (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile), j'ai principalement pu développer des consultations auprès d'enfants, d'adolescents et de leurs familles en souffrance psychique ou traversant une période difficile et sujet à divers questionnements.

En somme, si vous me sollicitez, je serais ravie d'échanger avec vous afin de vous proposer l'accompagnement qui correspondrait le plus à votre situation, le tout bien entendu dans le respect du Code de déontologie des psychologues. 



A titre informatif lors de mon cursus universitaire, j'ai eu l'occasion de développer deux axes de recherche au travers l'écrit de deux mémoires . 


Master (2015 - 2016) : "Naître d'un voyage migratoire : élaboration d'une vie entre deux cultures".  L'objectif était de découvrir la clinique interculturelle et de m’intéresser aux personnes dont l'histoire rapporte un mouvement de migration. J'y développais les conséquences possibles d’un tel vécu, sa potentialité traumatique et sa transmission. J’ai ainsi soutenu une réflexion au sujet des "enfants d'ici venus d'ailleurs" parfois mis en difficulté entre culture familiale et culture d'accueil et dans la construction de leur identité. Enfin, en partant du principe Winnicottien qu'un "enfant ça n'existe pas tout seul", je me suis vivement intéressée au travail du psychologue clinicien auprès des familles. La seconde partie reflète une étude de cas d’une enfant originaire d’Algérie présentant des troubles anorexiques. Des symptômes venant en écho à un processus de métissage en souffrance.


Maîtrise de psychologie (2014 - 2015) "Contribution au diagnostic de l'abus sexuel chez l'enfant : Approche clinique projective".

 Dans une première partie, je me suis centrée sur les conséquences du traumatisme que constitue la maltraitance, puis plus spécifiquement l'abus sexuel chez l'enfant. J'ai abordé différents axes : le silence de l'enfant, ses symptômes observables, l'impact sur son développement psychique mais aussi ses ressources pouvant l'entraîner dans un processus de résilience. Dans une seconde partie, j'ai réalisé une approche de dépistage de l'abus sexuel chez l'enfant en m'appuyant sur des méthodes projectives telles que le dessin (Grille de Van Hutton), le test de Rorschach et le Test des contes.

Qui suis-je?: Qui suis-je

©2021 par CharleneDelia. Créé avec Wix.com

bottom of page